Tiré du roman éponyme de Mario Puzo, le film "Le Parrain" nous dépeint l'histoire d'une famille sicilienne, qui est arrivée au sommet de la mafia new-yorkaise. C'est le charismatique Marlon Brandon qui joue le rôle du patriarche, Vito Corleone. L'histoire d'une ascension sociale spectaculaire, dans la mafia et les trafics en tout genre.
Le film débute par le mariage grandiose de la fille unique du Parrain, où il reçoit les cadeaux et les doléances de tous ceux qui viennent lui présenter leurs hommages. Son pouvoir est immense, tous lui obéissent et écoutent ses conseils. En échange de sa protection et de celle de tous les hommes influents qu'il a achetés (Police, Magistrats...) , il accepte des contrats... Vengeances, meurtres, rackets, tout tourne autour de cet homme et de ses fils, sauf Michael (interprété par le très séduisant et ténébreux Al Pacino) qui revient de la guerre et a toujours refusé de rentrer dans les "affaires".
Le jour où Vito Corleone est laissé pour mort, victime d'une vendetta, Michael Corleone décide alors de travailler pour son père et devient un personnage incontournable dans la famille.
Ces mafieux ont deux visages, celui d'hommes proches de leurs familles, de leurs enfants et de leurs traditions ; et celui d'hommes prêts à tuer pour une question d'honneur ou de vengeance familiale.
La violence est partout, ils sont armés "jusqu'aux dents", ils ne font aucun déplacement sans leurs gardes du corps.
C'est toute une époque (les années 50), une ambiance et tout un milieu à part que nous dépeint Martin Scorcese, dans ce film culte, avec des acteurs exceptionnels, Marlon Brandon, Al Pacino, mais aussi James Caan...
Du grand art !
"Il n'est pas de sanctuaire pour le meurtre ; il n'y a pas de barrière pour la vengeance"