Ce livre à été écrit par un coordinateur médical qui reçoit - dans des conditions d'urgence extrêmes - des personnes victimes de traumatismes crâniens.
Certains arriveront aux urgences et seront déjà en mort cérébrale, d'autres passeront leurs journées à se demander qui ils sont, qui sont les personnes qui les entourent. D'autres encore resteront "prisonniers" de leurs visions.
Chaque traumatisme est une histoire différente.Un voyage médical qui permet de comprendre pour les néophytes comme moi, que le cerveau n'est pas un tout et un seul, mais plusieurs parties distinctes formant un tout.
Selon la partie du cerveau qui aura été commotionnée par le traumatisme, le patient ne pourra plus parler, ne pourra plus marcher, ou bien ne saura plus qui il est et quelle a été sa vie avant.
Un livre qui se lit comme un recueil de nouvelles, mais très axé, selon moi, pour les étudiants en médecine ou en psycho. Ce n'est pas le genre de livre que je lirai de mon propre chef, bien que je sois contente d'avoir appris pas mal de choses sur le cerveau et le comportement humain .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire