Thomas Hobbes avait dit : "L'homme est un loup pour l'homme". Cela fait bien longtemps déjà que je partage cette idée.
En allant voir ce "film-documentaire" de Jean-Jacques Annaud, je me doutais bien que je n'allais pas voir un Walt Disney, où tout le monde est beau et gentil... Je n'ai pas été déçue. Il suffit d'ailleurs d'allumer la TV et de regarder les informations pour voir que les Hommes sont plus cruels que les animaux.
"Le dernier loup" raconte l'histoire d'un jeune étudiant qui est envoyé par la Chine de Mao aux fins "d’éduquer" une tribu de bergers nomades, en Mongolie.
Même s'il alphabétise les enfants, se rend utile en gardant les troupeaux et partage les tâches avec la communauté, il se rend compte qu'il a tout à apprendre de ces paysans qui vivent dans un environnement hostile, entourés de loups.
Il comprend vite que les rapports entre les bergers et les loups sont bâtis sur une forme d'accord tacite et mystique de non agression. Afin d'en connaître plus sur les loups, il décide - alors que c'est interdit - de capturer un louveteau et de l’apprivoiser ; des liens se tissent, bien que l'animal soit un animal définitivement sauvage.
Malheureusement, le progrès avance et une colonie importante de Chinois éleveurs s'installe à proximité de nos bergers. Après plusieurs attaques de loups, ils décident de les exterminer... Arrivent les 4x4 et les fusils automatiques.
Je n'en dirai pas plus, à part que les paysages sont époustouflants, que Jean-Jacques Annaud a là encore signé un très beau film, toujours à la gloire des animaux. Ce film nous montre toute la barbarie dont les hommes sont capables et en face, l'intelligence des loups et leur "sens de l'honneur" et je pèse mes mots.
En sortant du cinéma, j'ai pensé tout haut, comme l'écrivain Colette : "Plus je côtoie les hommes, plus j'aime mes chats". A méditer si le coeur vous en dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire