16/11/2015

Pêcheurs d'Islande, Pierre Loti


En Bretagne, à Paimpol, tous les hommes sont marins de père en fils. Une "campagne de pêche" éprouvante sur la mer d'Islande, dans les brouillards cotonneux. Des hommes confinés durant de longs mois à bord de leur embarcation, côte à côte, ramassant leurs lignes et jetant les morues sur le pont. Puis, le retour tant attendu sur la terre ferme, où sont restées leurs familles.

Mais c'est aussi l'histoire d'amour compliquée entre Gaud et Yann ; Gaud est une demoiselle de la ville et Yann a promis d'épouser la mer. Il mettra deux années pour se déclarer et épouser enfin la jeune fille.

Dans "Pêcheurs d'Islande" Pierre Loti décrit le quotidien de ces hommes rustres et courageux qui ont bravé les tempêtes pour faire vivre leurs familles. Il décrit également la vie de ces femmes restées "au pays", dans l'attente du père, du frère, de l'amant ou du mari, guettant les voiles à l'horizon.

Peut-être qu'à la relecture de ce roman (que j'avais lu il y a quelques années) ai-je compris que l'héroïne n'était pas Gaud, mais bien la mer d'Islande. 
Pierre Loti, que j'avais déjà lu dans "Madame Chrysanthème", grand voyageur s'il en  est, peint avec beaucoup de poésie les journées de pêche, le froid, la guerre mais encore et surtout l'immensité de cette mer d'Islande, où le soleil ne se couche jamais... mais où les jours ressemblent à des rêves embrumés. 

Je ne peux m'empêcher de penser à Victor Hugo dans "Océano Nox" :
"Ô combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines
Dans ce morne horizon se sont évanouis
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !"
Un roman classique, à lire ou à relire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire