17/08/2016

Le Dahlia Noir, Brian de Palma


Ce film policier de Brian de Palma, "maître du suspense", met en scène deux flics de Los Angeles dans les années 40, Dwight Bleichert dit "Bucky" et Leland Blanchard, "Lee", surnommés également Monsieur Feu et Monsieur Glace par leurs collègues du LAPD, après un match de boxe plutôt mouvementé.

Les deux inspecteurs doivent résoudre l'affaire de l'année, à savoir la découverte d'un cadavre de femme horriblement mutilé. Cette histoire, inspirée d'un faits divers réel, fait couler beaucoup d'encre, la Police doit démasquer le tueur sous une semaine. La jeune victime s'appelle Elisabeth Short ; elle est connue sous le nom du "Dahlia Noir". 

On découvre toute la noirceur de cette société d'après-guerre qui veut toujours plus ! Plus d'argent, plus de sexe, plus de musique. Los Angeles (et ses studios de cinéma) semble attirer à elle les jolies femmes en quête de gloire comme les papillons sont implacablement attirés par la lumière.

A travers l'enquête criminelle menée par nos deux héros, Brian de Palma restitue avec bonheur l'ambiance des années 40. Tout y est, le jazz, les décors, l'architecture, la mode mais aussi les bagarres, la violence, les trafics en tout genre, le racisme.

C'est également un plongeon dans le parcours personnel de ces deux héros, liés par leur travail commun mais aussi par une femme, Kay, interprétée avec beaucoup de classe par la très blonde Scarlett Johansson.


Un beau policier, traité comme un magazine de mode !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire