Turandot est un opéra en trois actes et cinq tableaux de Giacomo Puccini. Ce sera sa dernière oeuvre, Puccini étant décédé alors que la dernière scène était inachevée.
Dans une Chine médiévale, la cruelle princesse Turandot dont la beauté est légendaire attire de nombreux prétendants qui doivent élucider les trois énigmes que leur propose la princesse. S'ils y parviennent, ils gagnent la main de celle-ci ainsi que le trône de Chine ; s’ils échouent, ils sont condamnés à mort.
Au moment de l’exécution du malheureux prince de Perse, le prince Calàf retrouve dans la foule son père, roi déchu en exil et devenu aveugle, ainsi que sa jeune guide Liú qui aime le prince en secret. Lorsque Turandot apparait, ce dernier en tombe immédiatement amoureux et décide d'être candidat aux énigmes.
Puccini nous régale avec des décors somptueux d'une Chine ancienne, des costumes époustouflants. La musique bien sûr est à la hauteur de nos attentes : haute en couleurs et riche en sonorités orientales, elle nous transporte dans un autre monde.
L'histoire d'amour entre la cruelle princesse et le jeune prince est extrêmement romantique et l'on ne peut retenir quelques larmes au dernier acte, lorsque le prince Calàf entonne le célèbre air "Nessun dorma"...
Du bonheur à l'état pur et la grande maîtrise des italiens en matière d'opéra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire