L'Évasion T1: Journal d'un condamné, Berthet One
C'est avec un plaisir particulier que j'écris ce commentaire sur la BD de Berthet One ; en effet, j'ai eu l'occasion de le rencontrer à Saint-Nazaire, dans une Maison de quartier où il animait un stage BD pour les jeunes, via son association "Makadam".
Berthet One signe là un premier album intitulé « L’évasion », une bande dessinée qui a été pour lui une manière comme une autre de s’évader de son quotidien carcéral. Berthet One est un homme avec un parcours atypique. Quelques écarts, une jeunesse passée dans une banlieue ghetto de la région parisienne et c'est un passage par la case prison. Paradoxalement, c'est durant les 4 années de sa peine que Berthet va préparer son avenir : il reprend des cours, passe son Bac, un BTS et se remet alors à dessiner un peu partout.
Remarqué au sein même de la prison, le buzz commence pour faire passer Berthet au rang d’artiste et d’homme libre. Sa BD est très sympa, très cash ; il parle de tous les sujets, tels que les parloirs, les fouilles au corps, les co-détenus dangereux, le manque de rapports sexuels... Tout y passe, avec beaucoup d'humour et des dessins super chouettes.
A sa sortie de prison, il est exposé dans une galerie parisienne des beaux quartiers et s'étonne de voir que des gens riches paient pour avoir ses dessins. Lors de son passage à Saint-Nazaire, j'ai rencontré un homme chaleureux, soucieux de faire partager son expérience avec les jeunes et de leur expliquer que la prison est bien loin d'être une expérience intéressante. Un homme "humain" et très doué !
Une rencontre très sympathique et une découverte d'écriture et de dessin qui vaut le détour.
Si je l'avais pas déjà lu, ça me donnerait sacrément envie ! En plus, j'ai de super dédicaces ;)
RépondreSupprimer