22/09/2014

Consonances, 24ème rencontres internationales avec la musique de chambre


Ces nouvelles rencontres avec la musique de chambre sont placées cette année sous le signe de la Guerre de 1914 : "Comme en 14".

Alors que les bottes du nazisme commençaient à se faire entendre un peu partout en Europe, les musiciens, mais aussi les artistes continuaient d'exercer leur art, peut-être pour exorciser leurs propres peurs et la prescience de ce qui devait arriver dans les mois à venir ?

La plupart des musiciens qui sont joués cette année à Consonances ont pour beaucoup pris part à cette guerre, côté français comme côté allemand ;  certains en première ligne,  comme Arnold SCHOENBERG, qui nous enchantera avec sa "Nuit transfigurée"... Ils étaient tous très jeunes, très patriotes et convaincus que cette guerre ne durerait que quelques semaines...

La musique peut-elle faire oublier les horreurs de la guerre ? Sans doute pas. 

Au moins a-t-elle à mes yeux (voire à mes oreilles) l'heur de nous laisser envahir par la beauté, par l'harmonie des instruments, au point non pas d'oublier la guerre, mais de se permettre un entracte, une pause dans cette immense boucherie, ce carnage, que fut la première guerre mondiale qui sera suivie d'une seconde, mais qui aura à elle seule montré la capacité des hommes à inventer toujours plus pour détruire l'autre. "L'homme est un loup pour l'homme".

Décidément, les musiciens ou les poètes, outre le fait qu'ils nous permettent d'accéder au beau, ont bien  le don de nous rendre la vie plus douce, même si ce n'est que temporaire  ! Merci à eux.

2 commentaires:

  1. Super ! Digne d'être publié dans le mag' de la ville ; pour ça, tu sais à qui en parler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me pense pas capable d'écrire un article sur un sujet technique, avec en plus un nombre de caractères à ne pas dépasser.Mais merci pour le compliment !

      Supprimer