14/01/2016

Vernon Subutex, Virginie Despentes




Vernon Subutex est un ancien disquaire parisien, quadragénaire, porte parole d'une certaine culture rock pure et dure. Avec l'arrivée des CD, d'Internet, il perd ses clients, sa boutique, ses amis.
Après avoir squatté un temps chez ses copains d'enfance, avec lesquels il avait créé un groupe de rock, il se retrouve rapidement à la rue, avec les clochards de Paris. Apprenant la mort d'un de leurs amis communs, star de la chanson pop, les anciens du groupe de Vernon partent à sa recherche, pour tenter de mettre la main sur des enregistrements "testament" de la "star" que Vernon a récupérés.
Rapprochement improbable entre un SDF rêveur, des anciennes gloires du porno, d'un ancien copain sympa mais qui boit trop et cogne sur sa femme, un producteur salopard sans scrupule, des trans. Plus encore que cette recherche d'enregistrements à travers Paris et le quartier des Buttes Montmartre en particulier, tous ces losers -chacun à leur manière-, semblent être "A la recherche du temps perdu", à savoir il y a vingt ans, quand ils étaient jeunes, beaux et talentueux et qu'ils étaient persuadés de devenir des rock stars.
Un Despentes plus mature - j'avais déjà lu "King Kong Theorie", un roman très bien écrit, émaillé bien sûr de phrases "coup de poing", mais également une vision très nette de la cruauté du monde actuel où il faut être jeune, mince, beau et riche pour avoir sa place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire