21/03/2016

Les douze enfants de Paris, Tim Willocks


Paris août 1572 ; un cavalier arrive aux portes de Paris dans une ambiance un peu particulière. Mattias Tannhauser, chevalier de l'Ordre de Malte, se perd bientôt dans les ruelles putrides, à la recherche de sa femme. Carla, sur le point d'accoucher a accepté l'invitation au mariage de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre. Il est à Paris pour la retrouver.

Dans cette cité fébrile, déchirée entre protestants et catholiques, entre quartiers riches bien gardés et cloaques où toute violence est permise, l'imminence d'un massacre dépassant tout entendement semble inévitable.

Mattias Tannhauser se retrouve face à des interrogations sans réponse, dans une ville qui se délite et où bientôt les corps seront jetés par les fenêtres et mutilés. Pas de quartier ; les enfants ne sont pas épargnés.

A la tête d'une "armée" de laissés pour compte aux caractères bien trempés, il va tenter de sauver Carla de cet enfer. On voit bien que l'auteur s'est bien documenté sur cette sombre période de la Saint-Barthélémy, les lieux, les descriptions sont époustouflants de détails. L'écriture est classique, bien écrite. Le fait qu'il soit également médecin de formation nous apporte moult détails anatomiques sur les blessures qu'il inflige à ses assaillants.

C'est sanglant ! C'est prenant ! Et d'autant plus impressionnant que j'ai eu le privilège de le rencontrer, lors des Etonnants Voyageurs à Saint-malo et qu'il est très charismatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire