22/04/2016

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand


Poète, homme d’esprit et Capitaine des Cadets de Gascogne, Cyrano de Bergerac ne manque pas de panache ; c'est même là sa signature.  
Affublé d'un nez démesuré et inqualifiable, il se croit laid et semble avoir renoncé à l'amour. Il n'ose pas avouer à sa cousine Roxane ce qu’il éprouve pour elle car elle lui annonce qu'elle est tombée amoureuse du Baron Christian de Neuvillette, qui vient d'intégrer la troupe des Cadets de Cyrano. 
Autant Cyrano n'a pas de succès auprès des femmes, autant Christian est très bel homme, quoique peu cultivé. Sachant que Roxane, précieuse, attendra que Christian lui déclare sa flamme avec verve, Cyrano lui propose un pacte dangereux ; permettre à Christian de faire sa cour à la belle, avec ses mots à lui.  
Commence alors une véritable "joute verbale", dans laquelle Cyrano exprime ses propres sentiments pour servir son rival.  
Éminemment romantique, "Cyrano de Bergerac" exalte la passion amoureuse, la poésie et tout ce qui fait de ce héros un homme extraordinaire de par l'étendue de son intelligence, de son courage, de son sens de la justice... La tirade du "nez" est devenue incontournable et je ne prendrai que la fin de cette prouesse :
Eussiez-vous eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d'une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.

A lire, relire, sans retenue... (Critique faite à 4 mains avec Marine)





"Depuis huit jours, je règne et jusqu'à ce jour,
Qu'ai-je fait pour l' honneur ? J'ai tout fait pour l'amour".
 Bérénice - Racine








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire